Les cadres sous le charme du Portage salarial 


Les cadres sous le charme du Portage salarial 

Les cadres sous le charme du Portage salarial 

C’est confirmé, les cadres s’y mettent également. Du moins, c’est ce que communique l’Apec, qui a réalisé une étude dans ce sens. L’Apec est l’Association pour l’emploi des cadres. Elle a pour vocation d’orienter et d’accompagner les cadres dans leur vie professionnelle. Elle effectue régulièrement des enquêtes afin de tester diverses tendances en ce qui les concerne. Cette enquête-ci a été réalisée en collaboration avec le PEPS qui n’est rien d’autre que le Syndicat des Professionnels de l’emploi en Portage salarial. C’est une organisation qui se consacre aux activités de portage salarial. Elle est la première du secteur et elle regroupe plus de 80 % des activités liées au portage. Elle défend donc ses intérêts auprès des pouvoirs publics.

UNE NOUVELLE FORME DE TRAVAIL POUR LES CADRES

Les résultats sont là

Les résultats de cette étude montrent que 57 % des cadres du pays désirent changer leur statut de salarié. Ils sont prêts à opter pour de nouvelles formes d’emploi. Par ailleurs, 65 % parmi eux sont plus penchés vers le portage comme alternative compatible avec leur aspiration et qu'ils trouvent plus sécurisante. Le quart des cadres, voire plus, pensent opter pour le portage salarial dans les 3 ans à venir. Cette alternative est prise très au sérieux par les cadres qui la voient d’un très bon œil.
Le fait est que 53 % d’entre eux ont déjà eu des échos quant aux avantages de cette forme de travail. 75 % de ces derniers ont de bonnes appréhensions, mais ce pourcentage est fortement influencé par les catégories d’âge. Les cadres ayant 50 ans et plus décident d’opter pour le portage salarial plus sous contrainte que par réel désir. Surtout parce qu’ils sont confrontés à des difficultés dans leur emploi actuel. Ils ont souvent peur du changement, et ne veulent pas arrêter d’être salariés parce qu’ils se disent qu’à leur âge, ils ne peuvent plus se permettre d’être imprudents et d’aller à l’aventure. Par sécurité, ils sont donc un peu astreints à choisir par défaut le portage. Mais au demeurant ce statut répond parfaitement aux aspirations nouvelles des cadres.

Une solution sécuritaire et autonome

Trois avantages du portage sont les plus en vue en ce qui concerne les cadres. Le premier, c’est la possibilité de continuer à jouir d’une couverture sociale. Environ 57 % des cadres interrogés ont avoué que cet avantage était parmi les premiers à retenir leur attention. Le second avantage c’est la possibilité de se concentrer réellement sur ce qui compte, car la société de portage se charge entièrement des charges administratives. Environ 54 % des professionnels consultés affirment cela. Pour 39 % des répondants à l’enquête, le dernier avantage majeur est l’autonomie, la liberté dans la conduite de la mission. Près de 65 % sont obligés de reconnaître que le portage est une solution de choix qui répond aux attentes des salariés. Quand bien même il n’est pas toujours certain de disposer de façon permanente de missions à accomplir.

Une transition fluide sous conditions

Le quart des cadres ayant participé à l’enquête prévoit se jeter à l’eau dans les 3 ans à venir. Parmi eux, 54 % évoquent comme cause, une éventuelle rupture professionnelle et 33 % pensent que c’est un bon moyen pour gonfler les fins de mois sans risque. La majorité pense tout de même que la transition devrait être aisée. Car le portage est un statut en plein essor qui n’est pas près de disparaître de si tôt et qui bien au contraire prend des racines solides pour plusieurs raisons. Au nombre de ces raisons, nous pouvons citer :

  • -          Le besoin d’autonomie des cadres,
  • -          Le désir de prolonger leur vie professionnelle,
  • -          Les arrêts dans le parcours pro pour diverses raisons,
  • -          Le besoin de trouver du temps pour s’épanouir.

 

PLUS D'INFORMATIONS

Les collaborateurs de Freecadre répondent très souvent aux questions des indépendants qui pourraient être amenés à utiliser le statut de salarié porté. Dans le cadre de la mission d'accompagnement qui est celle d'une société de portage, les informations relatives au salariés sont fournies en permanence. Sur le site de Freecadre, une application très pratique permet d'être rappelé, pour plus de renseignements, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

Articles rédigé par l'équipe Freecadre
Crédit photo : PIXABAY