Débouchage canalisation 78 : les solutions les plus efficaces

De nos jours, l’engorgement des canalisations, que ce soit les toilettes, la douche, la baignoire, les lavabos ou encore les éviers, est une panne très courante en plomberie. Et c’est vraiment agaçant et embêtant au quotidien. Il n’est plus possible d’utiliser les appareils sanitaires puisque l’eau s’évacue lentement, pire encore, ne s’écoule plus. S’ajoutent à cela les mauvaises odeurs qui se dégagent dans toutes les pièces. 

À l’origine de ce problème, on retrouve en général les restes de nourritures ou bien les amas de cheveux. Ces débris sont, en outre, agglomérés dans d’autres saletés et résidus. Mais il se peut aussi que l’installation en elle-même soit défectueuse. Par ailleurs, il est important d’agir rapidement en cas de canalisation bouchée pour que la situation revienne à la normale. 

Le débouchage canalisation 78 est une intervention, particulièrement complexe et délicate, qui requiert une certaine expertise et un savoir-faire particulier. Ainsi, faire appel à un professionnel chevronné demeure la meilleure option, car un entretien mal réalisé (ou un défaut d’entretien) peut causer des désagréments. 

Canalisation bouchée : que faire en cas de problème ?

Débouchage canalisation 78

Si vos tuyauteries ne sont pas entretenues régulièrement, une fois tous les deux ans au moins, l’entassement de cheveux, de graisses et de tartres peuvent provoquer des bouchons qui empêcheront l’écoulement normal de l’eau dans votre réseau d’assainissement. 

Les conséquences d’une canalisation obstruée se manifestent souvent par la remontée des eaux résiduaires, de l’eau stagnante dans les douches et les éviers ainsi que des mauvaises odeurs. Il est alors essentiel de surveiller constamment l’écoulement de l’eau dans vos robinetteries. Le meilleur moyen de prendre soin de ses systèmes, c’est de faire attention à ce qui se passe dans le drain ou bien le siphon, et de prendre des dispositions préventives afin d’éviter les bouchons. 

À cet effet, un débouchage canalisation 78 régulier vous dispensera de recourir à des travaux de plomberie ennuyeux et coûteux.

Pourquoi est-ce important d’entretenir et de déboucher régulièrement ses canalisations ?

L’entretien régulier des canalisations revêt une importance capitale. En effet, cette opération est primordiale pour prévenir l’obstruction de divers tuyaux évacuant les eaux résiduaires. 

Quotidiennement, les bouts de cheveux, les restes de repas et bien d’autres résidus créent des bouchons au niveau des canalisations notamment. Donc, il est judicieux d’appliquer les méthodes et conseils d’entretien en vue d’empêcher l’émergence des débris à l’intérieur des installations sanitaires. 

Quelles sont les meilleures astuces et méthodes pour bien entretenir son système d’assainissement ?

Qu’on se le dise, aucun système d’assainissement n’est épargné par des ennuis d’engorgement. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour limiter les problèmes d’évacuation dans les tuyauteries avec, à terme, des conduites bouchées. 

Utilisez une grille pour l’évier : l’usage de grille pour l’évier peut empêcher les déchets solides et les aliments de passer dans les canalisations et de ce fait, de s’accumuler. Ce dispositif empêche ainsi le risque d’engorgement. En outre, il protègera l’évier des égratignures et de l’usure occasionnées par le frottement des ustensiles et de la vaisselle. 

Évitez de jeter des produits toxiques dans les canalisations : gare aux produits chimiques dangereux. Les produits de nettoyage, contenant des ingrédients comme l’hydroxyde de sodium ou l’acide sulfurique, sont extrêmement toxiques et dangereux. Ils ne doivent jamais être jetés dans les égouts, les toilettes ou encore les éviers puisqu’ils contiennent des gaz toxiques, des métaux lourds ainsi que des substances chimiques nocives. Évitez alors autant que possible de les utiliser pour nettoyer vos canalisations. 

En plus d’être extrêmement mauvais pour la planète, cela peut toutefois entraîner de gros soucis d’écoulement.

Évitez de jeter les résidus solides dans l’évier ou encore le lavabo : les déchets solides comme les restes de légumes, les coquilles d’œufs et les graisses usagées peuvent être la cause principale des canalisations bouchées. Ceux-ci peuvent s’accumuler dans la tuyauterie et finissent par bloquer complètement le passage de l’eau usée. Il est alors fortement recommandé de les jeter dans la poubelle plutôt que de les jeter dans l’évier. 
Évitez de verser des matières grasses dans le lavabo ou l’évier : les matières grasses, on cite notamment l’huile de cuisine, sont en fait l’une des principales raisons d’obstruction des tuyauteries. Lorsque celles-ci refroidissent, elles se solidifient, adhèrent aux parois des conduites et finissent par bloquer le passage de l’eau. Par ailleurs, pour prévenir tout inconvénient pour vous et aussi pour vos voisins, il est recommandé de mettre désormais les matières grasses dans un récipient avant de la jeter à la poubelle.